Accidents et danger induit
Les accidents sont relativement peu nombreux, mais lorsqu'ils surviennent, ils font peser des risques très importants sur les personnes et l'environnement.
Les conséquences d'un accident de transport de matières dangereuses peuvent être :
- une explosion : due à un choc avec production d'étincelles (notamment pour les citernes de gaz inflammable), par l'échauffement d'une cuve de gaz (liquéfié, comprimé ou non), par la mise en contact de plusieurs produits incompatibles ou encore par l'allumage d’un produit inflammable.
- un incendie : dû à l'inflammation du carburant, à l'échauffement anormal d'un organe du véhicule, à un choc contre un obstacle engendrant la production d'étincelles, à l'inflammation d'une fuite de produit inflammable, ou une explosion au voisinage du véhicule accidenté.
- un nuage toxique : dû à une fuite de produit toxique ou des fumées produites lors d'une combustion (même si le produit initial est non toxique). Ce nuage va s'éloigner du lieu de l'accident au gré des vents actifs à ce moment là. Par conséquent, un périmètre de sécurité sera mis en place autour du véhicule accidenté.
- la pollution de l'atmosphère, du sol et de l'eau.
Dès lors qu'un produit est classé marchandise dangereuse dans l'ADR, celui-ci doit être transporté en respectant un certain nombre de prescriptions relatif au véhicule, à l'emballage, aux documents de transport, à la signalisation, aux règles de circulation, etc …
Un accident de transport routier de matières dangereuses se déroule en quelques minutes en un lieu imprévisible. Etant donné les difficultés, souvent considérables, de la lutte contre les conséquences immédiates de la catastrophe, le caractère parfois aléatoire des premiers secours et la disponibilité non assuré du matériel de dépollution adéquat, les mesures de prévention, de contrôle et de sécurité doivent être rigoureuses afin que l'accident ne se produise pas.
Différents critères sont pris en compte pour déterminer le danger induit :
- explosivité
- nflammabilité
- comburant
- corrosivité
- toxicité
- radioactivité
- température du chargement