Réglementation actuelle
La France a adopté depuis le 1er janvier 1997 l'Accord européen relatif au transport international des Marchandises Dangereuses par Route ou Convention ADR.
Cette convention a été complétée ou modifiée sur certains points par les dispositions d'un arrêté relatif au transport des marchandises dangereuses par route dénommé "arrêté ADR" (Arr. Du 5 déc. 1996, JO du 27 déc.). Cet "arrêté ADR" entré en vigueur le 1er janvier 1997 a abrogé toutes les dispositions antérieurement applicables (RTMD, RTMDR). Il a été modifié depuis à plusieurs reprises (1998, 2000, 2001).
L’ADR se compose de deux volumes contenant les deux annexes A et B de l’accord.
L’annexe A comporte sept parties distinctes : les dispositions générales ; la classification ; la liste des marchandises dangereuses ; les dispositions relatives à l’utilisation des emballages et des citernes ; les procédures d’expédition ; les prescriptions relatives à la construction des emballages ; les conditions de transport, de chargement et de déchargement.
L’annexe B comporte deux parties : les prescriptions relatives au matériel de transport et à la construction et l’agrément des véhicules.
Les annexes A et B de l'accord ADR ont été régulièrement modifiées et mises à jour depuis l'entrée en vigueur de l'ADR (en général tous les 2 ans).